مقدمة عامة للخطاب الودى Comment écrire une lettre
Le Caire, le 19 juin 2008
Cher ami,
Chère amie,
Je suis très content/e de t’écrire cette lettre en souhaitant que tu sois en bonne santé. Je t’écris cette lettre pour ..........
t’inviter à أدعوك لـ / te parler de أحدثك عن / t’apprendre que أعلمك أن
te remercier à أشكرك على / répondre à tes questions أجيب على أسئلتك
الخاتمة :
Écris-moi de tes nouvelles. اكتب لى عن أخبارك
J’attends ta réponse. أنتظر ردك
Avec mes grandes salutations. مع خالص تحياتي
À bientôt. إلى اللقاء
---------------
خطاب لصديق فرنسى تدعوه لقضاء أجازته فى مصر
Le Caire, le 19 juin 2008
Cher ami,
Je suis très content de t’écrire cette lettre pour t’inviter à passer tes vacances en Égypte où le beau temps toute l’année surtout en hiver. On y trouve aussi le repos et le calme. On peut visiter beaucoup de places touristiques comme le sphinx, les Pyramides, les musées, la citadelle et la tour du Caire. On peut faire de belles promenades sur le Nil. À Khan El Khalili Tu peux acheter des souvenirs avec des dessins pharaoniques. Tu passeras un bon séjour en Égypte.
J'attends ta réponse.
A bientôt
-------------
صديقك يستفسر عن أماكن الإقامة في مصر وأسعارها وحالة الطقس في الشتاء ووسائل المواصلات
Je t'écris cette lettre pour répondre à tes questions. C’est très facile de loger dans un hôtel moins cher en ville. Pour le temps en hiver, il fait beau et il y a du soleil mais il fait froid en nuit. Les moyens de transport sont très faciles et moins chers. Je te souhaite de bonnes vacances.
----------
اكتب لصديقك الفرنسي الذي يحب الشمس ولم يرى بلدك مطلقاً، تحدثه عن الطقس في بلدك
Je sais que tu aimes bien le soleil. En Egypte, il fait du soleil toute l’année et le ciel est clair. En hiver, le froid est supportable. J’espère que tu viendras en Egypte en hiver. Tu passeras un temps agréable.