العودة   منتدي مصر > منتدى الادب و اللغة و الفنون > اللغات > اللغة الفرنسية > الأدب الفرنسى

المنتدى الحالى: الأدب الفرنسى ,الموضوع الحالي: L’âne du sage et celui de joha , المنتدى الرئيسي: اللغة الفرنسية, نبذة من الموضوع: بين حمار الحكيم وحمار جحا L’âne du sage et celui de joha حمار جحا هو أشهر حمار في التراث العربي.. ...

لنك مختصر للموضوع: http://forum.egypt.com/arforum/showthread.php?t=172068

رد

حفظ الرابط أدوات الموضوع طرق مشاهدة الموضوع
  #1 (permalink)  
قديم 24-10-2009
الصورة الرمزية dany2mtl
مصرى جديد

افتراضي L’âne du sage et celui de joha

بين حمار الحكيم وحمار جحا

L’âne du sage et celui de joha
حمار جحا هو أشهرحمار في التراث العربي.. وليس هناك من هو اشهر منه سوي حمار الحكيم الذي كان يعبردائما عن فلسفة توفيق الحكيم وروحه الساخرة.. ومن خلال الحمار استطاع جحاواستطاع من ورائه الشعب العربي أن يعبر عن الكثير من جوانب الفلسفة والحكمةالانسانية..

l’âne de joha est le plus célèbre âne dans le patrimoine arabe..et il n’y a pas de plus célèbre que l’âne du sage qui a toujours représenté la philosophie de taoufik al hakim et son esprit d’ironie..c’est à travers l’âne que joha et avec lui le peuple arabe ont pu aborder plusieurs questions d’ordre philosophique et de la sagesse humaine…

اقرأ معي القصة التالية التي تعطي للحمار الميزة في أن يتفوقعلي العلماء لمجرد إنه لايدري من الأمر شيئا.. وان تصرفاته العشوائية التي لا تعتمدعلي علم أو ذكاء هي التي تحكم الأمور في تلك المدينة التي يصفها جحا بخفة ظل شديدةبمدينة العلماء وهي في الحقيقة مدينة الجهلاء..وكأن المعرفة والعلم لم يعودا في تلكالمدينة ملكا للعلماء والباحثين وإنما اصبحتا ملكا
للحمار الذي لايملك شيئا من ذكاءأو حكمة أو معرفة..

Lisez avec moi l’histoire suivante qui donne à l’âne le mérite de surpasser les hommes de sciences juste par son ignorance..et ses comportements aléatoires qui

ne sont fondés sur aucun savoir ou intelligence sont bien ceux qui gouvernent la ville que joha, avec son esprit d’ironie, a qualifié de ville des hommes de sciences alors qu’en réalité c’est une ville des ignorants..comme si les connaissances et les sciences dans cette ville ne sont guère entre les mains des savants et des chercheurs, plutôt elles sont une propriété de l’âne ; lui qui ne détient aucune intelligence, sagesse ou connaissance..

ومن الواضح أن جحا هنا يوجه سخريته اللاذعة إلي حاكمالمدينة الذي لايقدر العلماء حق قدرهم وإنما يترك لجحا وحماره الفرصة كاملة لأنيقلب المنطق كما يشاء حتي يتحول كل شيء إلي عبث في عبث

..

Il est clair que joha vise par son ironie "brulante" le gouverneur de la ville qui n’estime point les hommes de sciences, par contre il donne l’occasion à joha et à son âne de renverser la raison des choses jusqu'à ce que tout devient absurdité..

كانثلاثة من العلماء قد زاروا المدينة التي يسكنها جحا ونزلوا ضيفا علي أمير المدينةوبمجرد ان نزلوا في ضيافة الأمير حتي طلبوا مناقشة مشاهير علماء المدينة فاحتارالأمير إلا ان وزيره أشار عليه بطلب جحا ليناقشهم فهو أكثر أهل الظرف والحكمة شهرةوقدرة..

Trois savants avaient rendu visite à la ville ou joha habite et ont été conviés à la demeure du prince de la ville, une fois les invités installés ils ont sollicité a ce qu’un débat soit animé entre eux et leurs homologues de la ville ; ne sachant plus quoi faire, le prince a été acculé, sur instigation de son ministre, a inviter joha pour prendre part a ce débat puisqu’il est le plus fameux et le plus influents de tous les sages..

وبالفعل أقام الأمير مأدبة في ساحة في قصره ودعا إليها العلماءالثلاثة وجحا وكان أن لبي جحا دعوة الأمير وجاء راكبا حماره.. وعندما اجتمع معالعلماء وعرف بمقصدهم طلب ان يجيب بداية علي اسئلتهم ثم يتمتع بعد ذلك بضيافةالأمير..

Donnant suite favorable a leur demande, le prince a organisé un festin a l’enceinte de son palais auquel ont été convies les trois invites et joha qui a accepté l’invitation du prince est venu en montant son âne..alors réuni avec les savants et prit conscience de leur but, joha a exigé a ce qu’il repond, en premier, a leurs questions après quoi il pourrait profiter de la générosité du prince..

ثم التفت إلي العلماء وطلب منهم أن يسألوا فقال العالم الأول: أينهو ياسيدي وسط الدنيا؟

فأشار جحا بعصاه إلي حيث وضع حماره قدمه اليمني وقال: أنوسط الدنيا هي في المكان الذي وضع فيه الحمار قدمه اليمني.

Joha s’est retourné, ensuite, vers les invités et leur a demandé de poser leurs questions, le premier s’interroge : monsieur ou est le centre du monde ? joha montra avec son bâton l’endroit ou son âne a posé son pied droit en disant : le centre du monde est l’endroit ou l’âne a posé son pied droit.

قال العالم: والدليل علي ذلك؟

L’homme de science a dit : quelle est La preuve ?

فقال جحا: اذا لم تصدق يمكنك أن تقيس الدنيا من كل جوانبهالكي تتأكد من قولي!

Joha : si tu ne me crois pas tu peux mesurer le monde de tous les côtés pour prouver mes dires !

ثم جاء العالم الثاني وقال: إذن اخبرني عن عدد نجومالسما؟

Le deuxième savants intervint : alors dites moi quel est le nombre des étoiles du ciel ?

فأجاب جحا علي الفور: أنها بعدد شعر حماري..

Joha répond sur la champ : il est égal au nombre de poils de mon âne..

فقال العالم.. وكيف تعرف ذلك؟

"Comment le sais-tu ?" dit le savant.

قال جحا: إذا لم تكن تصدق قولي فعدها فإن كانت أكثر واحدة أواقل واحدة فلك الحق في الكلام.

Joha ajouta : si tu mets mes dires en doute tu peux les compter et si le nombre est supérieur ou inferieur d’un poil alors tu as le droit de parler.

فسكت العالم وهو يقول: وهل يمكن عد شعرالحمار؟

Le savant ne dit mot en balbutiant : est ce qu’on peut compter les poils De l’âne ?

وأخيرا جاء العالم الثالث وسأل جحا: كم شعرة في لحيتيهذه؟

Enfin le dernier des savants dit : combien j’ai de poils dans ma barbe ?

فقال جحا بدون تردد: أنها بقدر ما بذيل حماري من شعر.

Joha répondit sans hésitation : tu as autant de poils dans ta barbe que mon âne en a dans sa queue.

قالالعالم: وكيف تثبت ذلك؟

Le savant annonça : comment tu peux le prouver ?

قال جحا: نثبت ذلك بأن نقلع شعرة من لحيتك مع شعرةمن ذيل الحمار.. وهكذا دواليك.. فان اتفق الاثنان كان الحق معي واذا لم يتفقا كان الحقمعك!

"on peut le prouver en enlevant, respectivement, un poil de ta barbe et un autre de la queue de l’âne..etc.. ainsi j’aurai raison si le nombre de poils concorde sinon tu auras raison " dit joha.

وهناك ضحك الجميع بينما دهشوا لبداهة جحا وطرافة أجوبته.

C’est là qu’ils se sont tous mis à rire, émerveillés par son intuition et ses réponses risibles.

انحمار جحا يتسم هنا بحكمة لا مثيل لها فهو القادر علي قلب الحقائق كما يشاء وارباكالعلماء باستخدام المنطق المغلوط بل وبكسر كل قواعد المنطق ليظل العبث في النهايةهو الذي يحكم حياتنا..ألا نشعر من هذه القصة الظريفة بأن هناك اشياء كثيرة تتشابهمعها في حياتناالمعاصرة..؟

L’âne de joha jouit là d’une sagesse inégale puisqu’il est capable de renverser les vérités comme il le veut et perturber les savants en usant de la fausse raison voire même en rompant toutes les règles de cette raison afin que l’absurdité gouverne notre vie.. ne nous percevions pas a travers cette histoire amusante qu’il y tant de choses dans notre vie actuelle qui lui ressemble.. ?

#2 (permalink)  
قديم 25-10-2009
مشرفة في منتدي مصر

افتراضي رد: L’âne du sage et celui de joha

قصة جميلة توضح حكمة جحا في تصريف الامور شكرا لك داني وبجد انت اضفت روح جميلة للقسم سعيدة بتواجدك معنا

التوقيع

Egypt.Com - منتديات مصر
فقدتك يا اعز الناس فقدت الحب و الطيبه
وانا من لي في هالدنيا سواك ان طالت الغيبة

رحلت ومن بقى وياي يحس بضحكتي وبكاي
وحتى الجرح في بعدك يعزيني وأهلي به

تصدق قد ما حنيت اشوفك في زوايا البيت
واسولف معك عن حزني واحس ان انت تدري به

شسوي بالالم والاه ولكن البقاء لله
يصبرني على بعدك ودا حظي وراضي به

#3 (permalink)  
قديم 25-10-2009
الصورة الرمزية dany2mtl
مصرى جديد

افتراضي رد: L’âne du sage et celui de joha

merçi Mme nadia..................j'adore tes écrits mais je les trouve un peu tristes....comme tu sais je suis nouveau dans ce forum et j'ai bien la volonté d'amener un plus grand nombre de visiteurs à la section de la langue française et à leur faire aimer cette langue...pour ce je suis prét a fournir tout l'effort nécessaire ...j'adore cette langue et je suis bien content d'etre là...

رد

مواقع النشر

العبارات الدلالية
celui, joha, l’âne, sage